Nouvelle page

LES TIRS AU BUT

DU POINT DE REPARATION

Les tirs au but du point de réparation sont des méthodes pour déterminer le vainqueur quand le règlement de la compétition exige qu’il y ait une équipe victorieuse au terme d’un match achevé sur un score nul.

PROCEDURE

ðL'arbitre choisit le but contre lequel les tirs doivent être exécutés.

ðL’arbitre procède, avec les capitaines, au tirage au sort de l’équipe devant exécuter le premier tir.

ðToute l’équipe terminant un match avec un plus grand nombre de joueurs que l’équipe adverse est tenue d’égaliser ce nombre à la baisse et communiquer à l’arbitre le nom et le numéro de chaque joueur exclu de l’épreuve. C’est au capitaine de l’équipe que revient cette tâche.

ðL’arbitre consigne par écrit chaque tir au but effectué.

ðLes deux équipes exécutent chacune cinq tirs au but conformément aux dispositions mentionnées ci-dessous :

(Football à 7 - Les 7 joueurs de chaque équipe ayant terminé la rencontre botteront),

(Football à 9 - Les 9 joueurs de chaque équipe ayant terminé la rencontre botteront).

ðLes tirs sont exécutés alternativement par chaque équipe.

ðSi, avant que les deux équipes n’aient exécuté leurs cinq tirs (7 pour le Football à 7, 9 pour le Football à 9), l’une d’elles marque plus de buts que l’autre ne pourra jamais en marquer même en finissant sa série de tirs, l’épreuve n’est pas poursuivie.

ðSi après que les deux équipes ont exécuté leurs cinq tirs (7 pour le Football à 7, 9 pour le Football à 9), toutes deux ont marqué le même nombre de buts ou n’en ont marqué aucun, l’épreuve est poursuivie dans le même ordre jusqu’à ce qu’une équipe ait marqué un but de plus que l’autre au terme du même nombre de tentatives.

ðSi un gardien de but se blesse pendant l’épreuve des tirs au but au point qu’il n’est plus en mesure de continuer, il peut être remplacé par un remplaçant désigné comme tel, pourvu que son équipe n’ait pas déjà épuisé le nombre maximum de remplacements autorisés par le règlement de la compétition.

ðA l’exception du cas précédent, seuls les joueurs présents sur le terrain de jeu au terme du match, le cas échéant au terme de la prolongation, sont autorisés à exécuter les tirs au but du point de réparation.

ðChaque tir est exécuté par un joueur différent et tous les joueurs désignés doivent avoir exécuté un premier tir avant que l’un d’eux ne puisse en exécuter un second.

ðTout joueur désigné peut à tout moment remplacer le gardien de but pendant l’épreuve des tirs au but.

ðSeuls les joueurs désignés et les officiels du match sont autorisés à rester sur le terrain de jeu pendant l’épreuve des tirs au but.

ðTous les joueurs, excepté celui qui exécute le tir et les deux gardiens de but, doivent rester dans le cercle central pendant l’épreuve des tirs au but.

ðLe gardien dont le coéquipier exécute le tir au but doit rester sur le terrain de jeu et ce, derrière la ligne de la surface de réparation dans laquelle se déroule l’épreuve, sur la ligne de but à l’intersection de cette dernière avec la ligne de la surface de réparation.

ðAvant le début de l’épreuve des tirs au but, l’arbitre doit s’assurer que le même nombre de joueurs dans chaque équipe se trouve dans le rond central, qui exécuteront les tirs.

LE FAIR - PLAY

C’EST LA LOYAUTE, L’ESPRIT DE JUSTICE